Cette initiative survient dans un contexte où le premier parti de Suisse, l’UDC, accuse d’autres formations politiques de ne pas respecter un mandat constitutionnel pour limiter l’immigration. Elle fait aussi suite au rejet, en 2020, d’un vote populaire demandant la fin de l’accord avec l’UE sur la libre circulation des personnes.
L’Union démocratique du centre (UDC), principal parti de droite en Suisse, propose un référendum pour rejeter une « immigration incontrôlée » et limiter la population à 10 millions d’habitants d’ici à 2050. Ce texte, appelé « Non à une Suisse à 10 millions d’habitants ! », a été déposé avec 114 600 signatures, dépassant largement les 100 000 requises, a dévoilé RTS mercredi 3 avril. L’initiative vise également à mettre fin à l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne.
Selon le mouvement de droite populiste, de multiples problèmes du pays sont dus à une « immigration de masse incontrôlée » : « pénurie de logements et augmentation des loyers, embouteillages sur les routes, trains et bus bondés, baisse du niveau des écoles, violence et criminalité en hausse, pénurie d’électricité, revenu par habitant qui stagne, primes d’assurance maladie toujours plus élevées, services sociaux endettés et pression accrue sur la beauté du paysage et la préservation de la nature », énumère l’UDC sur son site officiel. « Face à cela, il existe une solution : “l’initiative pour la durabilité” », peut-on encore lire.