Cette histoire frappe par sa violence. Samara a été violemment agressée devant son collège, ce qui l’a plongée dans un coma qui a duré 24 heures. Mais quelle en était la raison ? Sa mère explique que Samara s’habillait « à l’européenne », se maquillait et refusait de porter le voile, ce qui lui valait d’être traitée de « mécréante ». Il s’agit là du témoignage de sa mère, et il convient d’aborder cette affirmation avec prudence. L’enquête administrative ordonnée par Nicole Belloubet devrait permettre de clarifier la situation. Mais il est important de noter que cette approche prudente, bien qu’applicable dans ce cas, ne s’étend pas à tous les sujets.
Emmanuel Macron, lui aussi, se veut très prudent. Il ne l’a pas toujours fait par le passé, comme en témoigne l’affaire Nahel, où il avait condamné un policier avant même la conclusion des enquêtes judiciaires. Il semble avoir tiré des leçons de cette précipitation. Tant mieux ! (…)
Affaire du collégien lynché à Viry-Châtillon : « Vous savez je n’aime pas qualifier des drames lorsque la justice fait son travail »