Fdesouche

Après le dérapage inédit du déficit à 5,5% en 2023, l’exécutif est en quête d’économies. La vente d’une partie des biens immobiliers de l’État, pour lesquels celui-ci paie 2 milliards d’euros en loyers chaque année, continue d’être une piste. En 2023, 645 ont été vendus «pour une valeur de 280 millions d’euros», a annoncé le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave dans un entretien à La Tribune Dimanche. La dette publique s’élève  à plus de 3 000 milliards d’euros.

Et l’exécutif a l’intention de poursuivre la manœuvre. «Nous devons céder des mètres carrés et réduire les dépenses énergétiques dans nos bâtiments. C’est vertueux pour la planète, ça l’est aussi pour les finances publiques», a déclaré le ministre délégué qui a, par ailleurs, redit son souhait de réduire les surfaces de bureaux occupées par l’administration de 25%.

«Quitter des locaux actuellement en location» doit permettre ainsi «d’économiser à terme 1 milliard d’euros annuels en dépenses d’entretien et en loyers», a-t-il précisé à La Tribune dimanche. Concernant les cessions de biens, Thomas Cazenave estime «leur valeur potentielle à 5 milliards d’euros, sachant que l’État possède 190.000 bâtiments, soit près de 100 millions de mètres carrés». Parmi les autres pistes figure celle «de mettre en location certains espaces». «Notre bonne gestion a permis, l’an dernier, d’augmenter de 20% les gains issus des loyers versés par les occupants du parc immobilier. C’est 1 milliard d’euros de recettes», affirme-t-il. […]

Le Figaro

Merci à gégé

Fdesouche sur les réseaux sociaux