Le JDD. En quoi le Pacte asile et migration est une réponse efficace de l’Europe au problème migratoire ?
Valérie Hayer. Parce qu’il va nous permettre de contrôler l’immigration irrégulière en Europe avec trois principes : fermeté, efficacité, humanité. Nous allons enfin pouvoir mettre en place le « screening », le filtrage, c’est-à-dire que toutes les personnes qui arriveront et qui prétendront au droit d’asile seront soumises à un contrôle d’identité, à un relevé d’empreintes, à des contrôles de sécurité, des contrôles sanitaires. Si elles ont vocation à rester sur le territoire européen, elles seront accueillies dans les meilleures conditions. Si elles n’ont pas vocation à rester sur le territoire européen, elles seront renvoyées. (…)
Gérald Darmanin se félicitait d’avoir mis fin, avec la loi Immigration, à la possibilité de maintenir en centre de rétention les personnes mineures. Le Pacte européen, lui, va l’autoriser. N’est-ce pas un recul ?
Il y aura des centres qui accueilleront des familles. Mais les ONG y auront accès et les autorités des pays concernés devront s’assurer que ces familles sont accompagnées dans de bonnes conditions. Ce sera aussi le rôle des ONG en la Réalité des autorités, de s’assurer et d’accompagner ces familles. (…)
Est-ce que vous considérez que le modèle culturel et historique de l’Europe est mis en péril par ce que certains appellent « une submersion » ?
Je le réfute. Ce sont des caricatures outrancières destinées à faire peur. Je vois bien que le temps de la campagne encourage toutes les démagogies : « Avec moi on va tout régler ! » D’un côté, il y a la naïveté et l’inaction d’une partie de la gauche. Et de l’autre, la brutalité et les incantations de l’extrême droite. Nous défendons, nous, des solutions pragmatiques, efficaces et humaines. Ce pacte aura un impact visible des côtes espagnoles, italiennes et grecques jusqu’en Île-de-France et au Calaisis.