Fdesouche

Des habitants du XVIe arrondissement ont découvert qu’une partie du site de l’ancien hôpital Chardon-Lagache allait accueillir prochainement 57 demandeurs d’asile. L’association Aurore, qui gérera le centre d’hébergement, se défend des accusations de manque de transparence et se dit prête à travailler avec les riverains.

Des pancartes de manifestation fleuriront-elles ce printemps dans le tranquille XVIe arrondissement ? Dans un communiqué publié mercredi 3 avril sur X, ex-Twitter, la mairie locale s’est émue de l’arrivée prochaine d’un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile sur le site de l’ancien hôpital Chardon-Lagache, dans le quartier d’Auteuil.

[…]

Une ouverture prévue en mai

Ces arrivées font suite à la fermeture du tiers-lieu Les 5 Toits, situé 51, boulevard Exelmans (XVIe), au sein duquel Aurore a accueilli, entre septembre 2018 et septembre 2023, près de 350 demandeurs d’asile, réfugiés et familles. « Aucune étude d’implantation n’a été faite. Ils veulent mettre les habitants du quartier devant le fait accompli », se récrie Philippe Jean-Louis, du collectif de riverains Agir Ensemble pour Chardon-Lagache Auteuil, qui s’était déjà opposé à l’ouverture d’un centre de soin pour usagers de drogue sur le même site. Dans un texte publié sur sa page Facebook, ce collectif affirme vouloir faire en sorte que le « projet secret » d’Aurore ne voie pas le jour.

[…]

Le Parisien


Pétition : NON à l’installation de demandeurs d’asile dans l’ancien hôpital Chardon-Lagache

Fdesouche sur les réseaux sociaux