Dans une lettre pastorale intitulée Un nouveau souffle pour l’Europe, publiée le 8 avril, « conscients de l’enjeu » alors que les partis populistes et eurosceptiques caracolent en tête des sondages, ils appellent à voter en faveur « d’un projet d’espérance ». Ils invitent également les électeurs à « rejeter les égoïsmes personnels » et à « retrouver le goût de l’aventure européenne, malgré les conditions actuelles ».
Ils ont baptisé leur groupe « Euregio » (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg) . Trois mois avant le scrutin qui aura lieu le 9 juin 2024, six évêques d’Europe de l’Ouest, prennent la plume pour exprimer la position officielle de l’Église catholique à propos des élections européennes. Parmi eux trois Français : Mgr Philippe Ballot (Metz), Mgr Marc Stenger (Troyes) et Mgr Pierre-Yves Michel (Nancy et Toul).
La construction européenne, rappellent-ils, « a permis une paix durable en Europe, et en particulier la réconciliation franco-allemande ». Aujourd’hui, « on stigmatise le fonctionnement supranational de l’Union européenne, déplorent-ils. On constate l’émergence de réflexes nationalistes et populistes qui, en ce moment, se répandent et risquent de traiter à nouveau, comme en d’autres temps, l’autre ou l’étranger comme une menace. On a du mal à accepter la diversité aujourd’hui ». Le « bien commun » qu’est l’Europe, alertent-ils, court « le risque de disparaître si elle ne retrouve pas sa raison d’être, la paix, la solidarité, dans la diversité ».