L’association de défense des animaux L214 a demandé ce jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d’images de « cruautés » dans un abattoir de Bourgogne.
Une vidéo diffusée par l’association et filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) en mars montre des bovins saignés à vif, non pas par un seul geste de cisaillement de la gorge comme le veut la pratique, mais « avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main », dénonce L214.
[…]La pratique est déjà abolie dans plusieurs pays d’Europe : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Luxembourg, Suisse. Elle est également interdite en Belgique (hors région de Bruxelles-Capitale), une mesure qu’a validée la Cour européenne des droits de l’Homme en février 2024.
La réglementation européenne exige que l’abattage d’animaux soit fait « uniquement après étourdissement », la bête étant maintenue « dans un état d’inconscience et d’insensibilité jusqu’à sa mort ». Mais une dérogation est prévue pour le marché halal et casher.
[…]