28/06/2024
« La grande majorité des cas identifiés dans la commune de Mamoudzou déclarent utiliser de l’eau de rivière pour leurs besoins quotidiens (boisson et/ou hygiène corporelle). Cette situation est similaire à celle de plusieurs autres quartiers informels de certaines communes de Mayotte, caractérisés par le non-raccordement des foyers à l’eau potable, l’absence d’évacuation des eaux usées et le partage de latrines, entre autres », détaille l’agence.
26/05/2024
Le choléra a fait une nouvelle victime à Mayotte. Une femme de 62 ans est décédée samedi à Mamoudzou. « La transmission communautaire du choléra dans trois communes différentes et le risque d’importation de nouveaux cas d’Afrique ou des Comores, où la situation est alarmante notamment à Anjouan, exposent Mayotte à un risque de transmission locale sur tout le territoire, en particulier dans les quartiers les plus précaires », prévient Santé publique France.
08/05/2024
L’épidémie de choléra à Mayotte a fait un premier mort, un enfant de trois ans, dans la commune de Koungou. Les premiers cas de choléra à Mayotte avaient été recensés mi-mars chez des personnes revenant des Comores voisines, où l’épidémie flambe avec 98 décès selon le dernier bilan officiel.
12/04/2024
Quatre nouveaux cas de choléra ont été identifiés à Mayotte chez des personnes en provenance des Comores voisines, a annoncé jeudi la préfecture de ce département d’outre-mer de l’océan Indien. (…)
(Merci à “moi”, BB et Tara King.)
19/03/2024
Le préfet confirme ce mardi 19 mars qu’un premier cas de choléra a été détecté à Mayotte.
Il s’agit d’une femme venant d’Anjouan [île des Comores], arrivée par kwassa ce dimanche dans le nord de l’île. Elle a résidé à Passamainty avant d’appeler le Samu ce lundi suite à des vomissements. Elle a été hospitalisée au CHM, testée positive et isolée. Son état de santé s’est amélioré depuis selon le préfet, François-Xavier Bieuville. (…)
(…) Cette annonce intervient un mois après la présentation du plan de riposte contre le risque d’introduction de la maladie dans le département toujours en proie à l’insécurité et à l’arrivée massive de clandestins illégaux. Entre-temps, l’épidémie de choléra s’est intensifiée en Afrique ces dernières semaines, et notamment aux Comores voisines. Le ministère de la Santé de l’archipel a ainsi annoncé 12 décès et 227 cas positifs rien que la semaine dernière. (…)