13/04/24
Il confie son soulagement après avoir appris que les responsables présumés de la mort de son fils étaient désormais tous entre les mains de la police. « Je félicite les policiers d’avoir chopé le meurtrier de mon fils et ses complices. J’espère que la justice va taper fort. Et que celui qui a tué Zakaria sera condamné à une lourde peine, explique au Parisien – Aujourd’hui en France Driss Tabti, le père de l’adolescent de 15 ans, tué mardi 9 avril dans la soirée dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Car mon fils n’avait rien à voir avec eux. Il y a des gars qui se sont disputés et Zakaria a juste voulu les séparer. Et on lui a planté un couteau. C’est terrible. C’est trop pour moi. »
11/04/24
Tout serait parti d’une embrouille entre mineurs « antérieure de quelques jours », précise le procureur de Valence, Laurent de Caigny. Pour régler le litige, le père d’un des jeunes (venant du quartier des Ors, de l’autre côté de la ville), serait venu avec ses deux fils, mardi 9 avril au soir vers 22h15, dans l’artère principale de la cité, trouver ceux qui avaient eu maille à partir avec son fils cadet.
La rencontre a dégénéré en bagarre générale. Dans ce déchaînement de coups, le fils aîné aurait sorti un couteau et poignardé au hasard l’un des garçons présents, avant de fuir avec son père et son frère, selon des sources policières.
Zakaria, le jeune ado grièvement blessé au flanc, a vite perdu beaucoup de sang. Il aurait tenté de s’interposer pour arrêter la bagarre alors qu’il passait là par hasard, d’après des habitants. Malgré l’heure, il y avait du monde dans la rue en raison de la fin du Ramadan. Il a d’abord bénéficié des gestes de premier secours prodigués par un témoin de la scène, puis a été hospitalisé en urgence absolue. Malgré les efforts déployés pour le sauver, Zakaria est décédé des suites de ses blessures mardi à 23h15.
(…) « Il y a une escalade de la violence, confirme une mère de famille de la Monnaie. La nouvelle génération sort des couteaux au moindre problème et ça conduit à des drames qui n’auraient jamais dû arriver ». Avoir un couteau sur soi semble en effet la norme dans le quartier : « On en a tous un. Sinon on fait comment pour se défendre dans la rue ? », se demande Merwan, jeune du quartier.
« En fin de matinée ce jour, le principal suspect en fuite jusqu’alors, pouvant avoir porté le coup mortel, se présentait spontanément au service d’enquête et était immédiatement placé en garde à vue », a expliqué ce jeudi le procureur Laurent de Caigny dans un communiqué.
10/04/24
Mardi soir, dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère, un drame a ébranlé la communauté : un adolescent de 16 ans a été mortellement blessé dans une agression à l’arme blanche. Les secours, alertés, sont intervenus vers 22 heures 15 devant l’immeuble “Hermès” pour prodiguer les premiers soins, avant de le transporter en urgence absolue à l’hôpital où il a succombé à ses blessures, a appris le JDD de sources concordantes.
Cet incident tragique met en lumière l’escalade de la violence qui préoccupe depuis longtemps les habitants de Romans-sur-Isère, en particulier dans le quartier de La Monnaie. Ces derniers mois, la ville a été le théâtre de plusieurs violences marquantes, dont des attaques dirigées contre la maire et les représentants de l’ordre, soulevant des questions alarmantes sur la sécurité publique. (…)
(Merci à VNL.)