Fdesouche

Aux alentours de 17h45, cinq jeune gens ont fait irruption dans l’édifice religieux, où l’un d’eux a crié “Allah Akbar” une fois, avant de prendre la fuite.

Quinze minutes plus tard, les cinq mis en cause, dont quatre mineurs, ont été interpellés et placés en garde à vue pour apologie du terrorisme, indique une source policière. Sur leur profil, il s’agit de cinq jeunes d’origine turque, mineurs pour la plupart et inconnus des services de police. « Les jeunes interpellés pleuraient dans la voiture, à priori conscients de leur bêtise », précise une source policière.

Les policiers ont constaté sur le téléphone de celui qui a crié “Allah hakbar” la présence d’une application appelant à la prière (islamique).

Le chanoine de la cathédrale de Metz, qui n’était pas présent au moment des faits, n’a pas porté plainte. Contacté par Valeurs, ce dernier confirme l’absence de plainte et relativise: « Ce sont des jeunes désœuvrés, ce qu’ils ont fait n’est vraiment pas grave, ni problématique. C’était plus par jeu. Il n’y a eu ni violence, ni dégradation, sans quoi évidemment nous aurions porté plainte ».

Le chanoine précise aussi ne pas vouloir trop « insister » sur cette histoire, pour « éviter de mettre de l’huile sur le feu, compte tenu du contexte actuel ».

Pas de réponse du parquet de Metz, contacté par Valeurs, pour le moment.

Amaury Bucco – Valeurs actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux