Fdesouche

« Je ne me souviens de rien », témoigne le prévenu devant le tribunal du Mans (Sarthe), sans pour autant nier les faits. Ce mercredi 17 avril 2024, l’homme d’une vingtaine d’années était jugé pour agression sexuelle, après une sortie de discothèque, à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe). La tête dans ses mains, dans le box des prévenus, le jeune individu soudanais, qui ne parle pas français, paraît effrayé, ne comprenant pas vraiment ce qu’il lui arrive. « Je présente mes sincères excuses », traduit l’interprète.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2024, le jeune homme se rend « pour la première fois » en discothèque. « Des amis m’ont dit qu’il fallait que je décompresse, et m’ont emmené dans ce lieu », témoigne celui qui assure ne pas avoir l’habitude de consommé de l’alcool. Après avoir fui la guerre dans son pays, et rejoint la France en septembre 2023, il raconte ses souffrances personnelles. « J’ai vu mon père et mes quatre frères mourir devant moi. »

[…]

Des attouchements violents

L’homme semble profiter de la situation pour jeter et glisser avec violence son bras vers l’entrejambe de la femme, en « appuyant sur son sexe » à travers son short. « La victime s’est défendue en vous mettant une claque. Et vous avez recommencé une deuxième fois », décrit la présidente de la cour.

[…]

Lui, n’explique pas son geste. « Je ne me souviens pas. Je suis vraiment désolé. Avec l’alcool, je suis pas dans mon état normal »,répète à plusieurs reprises le prévenu, qui garde la tête baissée. Devant la juge, il assure ne jamais recommencer. « Je fais tout pour ma mère. Elle est toujours au Soudan, handicapée. Je lui ai promis de lui envoyer de l’argent et des médicaments. »

Le procureur de la République a demandé une peine de deux ans de prison. « Une peine complètement disproportionnée », répond l’avocate de la défense, dans son plaidoyer. Le tribunal du Mans a finalement condamné l’homme à douze mois de prison, dont six avec sursis probatoire.

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux