18/04/2024
(…) «La sortie était programmée depuis plusieurs semaines, mais le papier n’avait pas été signé par les parents de l’élève, malgré plusieurs relances», explique Franck Neff, responsable du syndicat SNUDI-FO 13, au Figaro.
Choquée, la directrice d’établissement est allée déposer une plainte au lendemain de l’agression, avant de recevoir une incapacité temporaire de travail de deux jours. (…)
Fait inouï, la mère de famille mise en cause est également allée déposer plainte pour dénoncer des faits de «racisme» présumés. «C’est un prétexte pour expliquer que son enfant serait “mal considéré” au sein de l’école. Heureusement, les parents d’élèves de l’établissement se sont ligués contre elle pour dénoncer cette agression», détaille Franck Neff, en précisant que ce grave incident allait «laisser des traces» au sein de l’établissement.
«Toute l’équipe était présente ce matin à l’école pour faire bloc avec les parents d’élèves, mais beaucoup sont venus avec la boule au ventre. C’est pourtant un établissement relativement tranquille et qui tourne de manière très chaleureuse», précise-t-il. En réaction à l’agression de la directrice, le carnaval de l’école qui devait se dérouler dans la semaine a été annulé. Les enseignants, quant à eux, hésiteraient même à réorganiser de nouvelles sorties scolaires à l’avenir.
Contacté, le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille a indiqué au Figaro qu’une cellule psychologique avait été rapidement mise à la disposition des élèves et des enseignants de l’école. Les équipes de mobilité et de sécurité de l’Éducation nationale et les forces de l’ordre se sont relayées toute la semaine pour assurer le bon déroulement des entrées et sorties de classes.
«La hiérarchie minimise ce type d’incidents. On est dans le “pas de vagues”. Il a d’ailleurs été fortement déconseillé aux professeurs de remplir une fiche “danger grave et imminent”. C’est pourtant un minimum», peste Franck Neff. (…)
Marseille : une directrice d'école frappée et griffée par la grande sœur d’un élève en colère https://t.co/hYpz8xXZal pic.twitter.com/H7pgVkx5B4
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 18, 2024
17/04/2024
Une altercation entre une mère et l’équipe enseignante de l’école de la Millière, dans le 11e arrondissement de Marseille, s’est terminée par des coups et griffures sur la directrice, avec une ITT de 5 jours.
“La discussion a duré un moment, mais les maîtresses avaient beau expliquer que légalement, elles n’avaient pas le droit de faire sortir un élève de l’école sans l’autorisation des parents, elle ne voulait rien entendre. Elle a commencé à les insulter, à les traiter de racistes, alors voyant que les échanges ne menaient à rien, la directrice lui a demandé calmement de quitter l’école“, poursuit le père de famille.
Une demande que la maman, mais surtout sa fille aînée qui l’accompagnait, n’a pas appréciée : “La grande sœur a porté des coups de poing, donné des claques et griffé la directrice de l’école“, souffle le parent d’élève. Une agression suffisamment lourde pour conduire à une incapacité temporaire de travail de 5 jours.
(…)