Des milliers de lingots d’or et un cambriolage «sensationnel» digne d’un film hollywoodien: un an après, la police canadienne a annoncé mercredi six arrestations dans «le plus important vol d’or» de l’histoire du pays, lié à la contrebande d’armes à feu.
Le 17 avril 2023, une cargaison de lingots d’or pur, d’une valeur estimée à plus de 20 millions de dollars canadiens (13,6 millions d’euros), ainsi que des billets de banque en devise étrangère totalisant 2,5 millions de dollars canadiens, ont mystérieusement été dérobés de l’aéroport international de Toronto.
Ce trésor, qui n’a toujours pas été retrouvé, avait été transporté par avion depuis la Suisse, puis placé dans un hangar d’Air Canada. «Ce cambriolage a été méticuleusement planifié et exécuté par un groupe de criminels tant à l’intérieur des installations aéroportuaires qu’à l’extérieur», a affirmé Nishan Duraiappah, chef de la police de Peel, lors d’une conférence de presse. D’après la police, l’argent aurait servi au trafic d’armes. (…)
(Merci au lecteur “moi”.)