L’homme interpellé était déjà connu des services de police, il avait déjà été interpellé pour l’incendie du consulat d’Iran en septembre 2023.
À l’époque, il avait justifié son geste en disant voulant soutenir les mouvements de révolte en Iran. Il avait scandé “Femmes, vie, liberté” à la barre du tribunal. (…)
Article (septembre 2023) : (…) Selon les premières constatations, l’incendie s’est propagé jusqu’à la façade et le portail du consulat, noircis sous l’avancée du feu. Mais il est rapidement circonscrit, sans provoquer de blessés. (…) un homme est identifié, un Français d’origine iranienne de 60 ans, domicilié dans l’Essonne : Nicolas K.-M. Le lendemain, le dimanche, ce dernier, né à Téhéran, est interpellé. (…)
14h45. Le suspect a été interpellé. Il s’est finalement rendu et n’avait pas d’explosif sur lui. Le consulat d’Iran n’a pas souhaité qu’une levée de doute soit réalisée par les policiers, indique une source policière.(…)
Il a affirmé vouloir venger son frère. (…)
13h55. Une alerte est en cours au consulat d’Iran dans le XVIe arrondissement de Paris. Un homme qui serait muni d’une ceinture avec des explosifs est retranché dans le bâtiment. Les policiers de la BRI sont sur place. (…)