Fdesouche

Une alliance européenne des mosquées et leaders musulmans baptisée Ammale (qui veut aussi dire «espoir» phonétiquement) a tenu son premier conseil vendredi à Paris, pour promouvoir «un islam juste» et combattre les discriminations visant les musulmans. Fruit de plusieurs années de travail, l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale) avait été officiellement lancée le 7 octobre à Paris, avec des responsables musulmans de 17 pays, mais sa naissance avait été occultée par l’attaque du Hamas en Israël.

Il s’agit d’«unir les voix et les efforts des institutions et personnalités musulmanes à travers l’Europe, en défendant le véritable message de l’islam, contraire à toute forme d’extrémisme, et en protégeant la dignité et la citoyenneté des musulmans», a affirmé le recteur de la Grande mosquée Chems-eddine Hafiz lors d’une conférence de presse. […]

Association de droit français, organisée autour de la GMP qui assure son financement, l’Ammale ambitionne notamment de «coordonner les actions» pour lutter contre la haine et les discriminations antimusulmanes, de «promouvoir les valeurs humanistes de l’islam», de lutter contre la radicalisation et de «faire barrage à l’extrême droite». «Participons aux élections européennes», a plaidé Hafiz en défendant «un islam juste».

Pour Adbassamad El Yazidi, vice-président de l’Ammale et secrétaire général du Conseil central des musulmans en Allemagne, «notre rôle est de mobiliser les gens pour qu’ils participent au vote» face à une extrême droite qui veut «que les Etats européens se retournent contre les valeurs fondatrices de l’Europe».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux