L’école de la République, l’école de la rue, ou les deux ? Pendant près d’une semaine durant ces vacances de printemps, le groupe scolaire de la Plaine, situé à Cachan (Val-de-Marne), a servi de point de deal, a appris Le Parisien de sources concordantes. Le « bicraveur » (celui qui vend directement la drogue) se trouvait dans la cour de récréation et remettait le cannabis à ses clients à travers le grillage servant d’enceinte à l’établissement.
Au milieu de ces vacances scolaires, une opération de police a été menée par la brigade anticriminalité (Bac) du Kremlin-Bicêtre pour mettre un terme à ce trafic. Un vendeur et deux clients ont été interpellés en flagrant délit. Les consommateurs n’ont pas été poursuivis.
En revanche, le dealer, un jeune de 18 ans, a été placé en garde à vue. « Il a été déféré et placé sous contrôle judiciaire, précise le parquet de Créteil. Il est convoqué au tribunal en septembre prochain pour y être jugé. » (…)
Quand les vacances commencent le 8 avril, l’un des membres du petit réseau a une idée. Et si on profitait de l’enceinte de l’école pour travailler à l’abri des regards ? « Un type restait bien près de la supérette pour accueillir les clients mais il les dirigeait ensuite vers le city stade qui jouxte l’établissement scolaire », a constaté la même source. (…)
« Cela fait plus de quarante ans que j’habite ici et depuis environ une quinzaine d’années, la situation s’est fortement dégradée, dénonce une habitante des Quatre Tours, dans le quartier Prairie/La Plaine. La population s’est paupérisée et c’est devenu un dépotoir. Le soir je ne rentre plus seule, c’est mon gendre qui m’accompagne ». La municipalité, qui souligne que le groupe scolaire était fermé au public pendant ces vacances, nous a annoncé ce mercredi soir qu’elle déposait plainte.