Aux alentours de 15h30 ce mardi, une première altercation a eu lieu entre un élève de cinquième et l’enseignante de l’établissement. Lors d’un cours, ce collégien «s’est manifesté par des gestes déplacés et menaçants.» L’adolescent a notamment fait «glisser son pouce sur la gorge» en s’adressant à la professeure, indique l’académie de Paris qui précise que le mineur a été exclu du cours et envoyé à l’étude, en «permanence».
Dans un second temps, un autre collégien a été exclu du même cours «en raison de son comportement», détaille encore l’institution qui ajoute que l’élève, en partant, a mimé le même geste que son camarade en direction de l’enseignante.
Une «mesure conservatoire» a immédiatement été engagée pour les deux élèves dans l’attente de leurs futurs conseils de discipline. Par ailleurs, l’enseignante a été accompagnée par l’équipe de direction dans le dépôt de plainte. «La protection fonctionnelle lui sera accordée par le rectorat dès réception de sa demande», souligne l’Académie qui précise qu’un accompagnement psychologique a été mis en place.