Alors que son spectacle, prévu ce samedi 27 avril au théâtre municipal de Romans-sur-Isère, a été annulé par la mairie, Yassine Belattar se produira quand même dans la commune de la Drôme. À la place, il montera sur scène ce vendredi 16 avril, dans une salle privée située non loin du quartier de la Monnaie, où est mort le jeune Zakaria début avril. Un « signal fort » pour les habitants, se félicite l’humoriste, qui s’est exprimé au micro de l’antenne locale de France Bleu.
Comme il le détaille sur France Bleu Drôme Ardèche, Yassine Belattar fait ici référence aux prises de position de la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, après la mort en novembre dernier de Thomas à Crépol, puis celle de Zakaria plus récemment. « Elle a des projets fallacieux : ce qu’il s’est passé depuis la mort du petit Thomas, c’est abject. Venir à la marche pour Thomas et pas à celle pour Zakaria, ça en dit long sur l’ambiance locale. » Et d’ajouter : « Le fait qu’elle ait annulé mon spectacle dans la salle municipale contribue à cela ». (…)
« Dans les faits, la maire connue déjà pour ses sorties d’extrême droite, ne veut tout simplement pas de ma venue » dénonçait-il. « Mes engagements en faveur des quartiers populaires ou des Français de confession musulmane sont ancrés en moi. Évoquer le conflit israélo-palestinien est une valeur humaniste et je continuerai à le faire. »
Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, le quotidien local, une « forme d’incompatibilité culturelle avec la politique de la ville » avait effectivement été invoquée au sein de l’équipe municipale, où des accusations en « promotion de l’islamisme » et des « accointances avec les Frères musulmans » auraient été relayées contre l’humoriste. (…)