26/04/2024
(…) mis en examen ce vendredi soir du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes, a appris Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste (Pnat). Il a été placé sous contrôle judiciaire. (…)
25/04/2024
« Incompréhensible », « très surpris », « bizarre »… Dans les rues de la petite commune de Marignier (Haute-Savoie), les habitants sont consternés : comment un adolescent de cette localité sans histoire a-t-il pu projeter un attentat terroriste lors de Jeux olympiques de Paris, au nom du Califat islamique ? (…)
« On prenait le petit-déjeuner vers 7 heures quand, d’un coup, on a vu trois personnes encagoulées passer entre les maisons, racontent des voisins de la famille où vivait Z., l’adolescent suspecté de terrorisme. C’était un commando de policiers. On se demandait ce qu’il se passait, on ne les a pas vus embarquer le gamin. C’est quand on a vu les informations, plus tard, qu’on a compris pourquoi ils étaient venus. Avoir un tel déploiement pour un enfant du quartier, c’est irréel. » (…)
Sous le soleil qui illuminait le ciel de la Haute-Savoie, ce jeudi, d’autres voisins sortent de chez eux pour faire part de leur étonnement. « Z., un terroriste ? Mais il est tout petit et maigrichon, il ne fait même pas ses 16 ans », estime une autre voisine qui note aussi que l’adolescent était souvent malade. Malgré sa santé visiblement fragile, il avait fini le collège l’an passé et suivait désormais une formation professionnelle. (…)
Toujours dans le quartier, une voisine au bord des larmes confie qu’il pouvait paraître un peu bizarre, mais qu’elle n’aurait jamais pensé avoir quelqu’un de si dangereux à côté de chez elle. « Il aurait pu s’en prendre à nous, ou à ma fille qui est au lycée. » (…)
Le maire de la commune, Christophe Pery : « Avant, on disait que ça arrivait dans les grandes villes, maintenant ça se produit chez nous » (…)
24/04/2024
Un mineur de 16 ans, ayant tenu des propos sur une chaîne Telegram indiquant qu’il cherchait à se procurer les éléments nécessaires à la fabrication d’une ceinture explosive afin de mourir en martyr au nom du Califat islamique, a été interpellé au domicile parental le lendemain à Marignier, en Haute-Savoie, ce lundi 22 avril, selon nos informations. (…)
De nationalité française (…) La perquisition a permis la découverte de son téléphone portable et de documents manuscrits dont une déclaration d’allégeance à l’État Islamique, indique une source policière à Valeurs actuelles. (…)
(…) Selon nos informations, le jeune homme était connu des services de renseignements et titulaire d’une fiche S pour radicalisation à l’islamisme. Devant les enquêteurs, le terroriste en puissance a reconnu avoir pour projet de commettre une « action terroriste suicidaire » dans le quartier de la Défense, à Paris, pendant les Jeux olympiques prévus cet été. Il comptait faire usage « d’un fusil ou d’une ceinture explosive », explique un policier. Actuellement en garde à vue prolongée, c’est le Parquet national antiterroriste (Pnat) qui poursuit les investigations.