C’est une agression dont les conséquences auraient pu être bien plus terribles. Un homme a été violenté aux cris de « sale blanc ! » dans le métro parisien, a appris le JDD de sources policières, confirmant une information du Figaro. Ce jeudi, aux alentours de 12h45, un usager du métro passe par la station « Créteil Université », sur la ligne 8. À côté des guichets de distribution de tickets se trouvent plusieurs militants du parti de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, qui sont alors en pleine opération de distribution de tracts politiques pour les élections européennes. (…)
(…) la victime présumée aurait refusé l’imprimé et dit à un militant : «Moi c’est pour Bardella».
Il aurait alors été frappé à plusieurs reprises, notamment au visage, puis traité de «sale blanc» par le militant en question, détaille une source policière. Des usagers se seraient alors interposés et la victime aurait quitté les lieux en empruntant le métro. Avant de déposer plainte dans la soirée.
«Le commissariat de Créteil est saisi des investigations», confirme au Figaro le parquet de Créteil. «Il a été donné à la victime un rendez-vous à l’unité médico-judiciaire. (…)
(Merci à Gaëlle et Rafael.)