Le 13 mars, une collégienne toulousaine a été hospitalisée après son agression par des jeunes venus en découdre devant son établissement. Un cas de violence mis sous silence par la direction du collège et l’inspection académique, mais dénoncée par un enseignant.
C’est un professeur du collège Hubertine Auclert à Toulouse qui, au lendemain de l’agression d’un professeur de technologie par son élève au collège Bellevue, a souhaité briser le silence. Et dénoncer tout haut des faits de violence survenus, le 13 mars, vers 12 h 30, à l’encontre d’une collégienne, qui n’ont fait l’objet “d’aucune communication spontanée vers l’équipe éducative” de la part de la direction de l’établissement.
L’enseignant du collège situé dans le quartier Borderouge, qui souhaite conserver l’anonymat, relate l’incident :
“Selon les rares informations qui ont été communiquées aux enseignants par la direction de l’établissement, l’agression a eu lieu le mercredi 13 mars à 12 h 30, devant le collège. Un groupe d’élèves originaire d’un autre collège un peu plus au Nord est venu régler des comptes avec une élève. La victime s’est réfugiée dans le véhicule d’une enseignante qui quittait le collège à ce moment-là. La victime a été frappée au point d’avoir un traumatisme crânien et d’être hospitalisée. La professeure, sous le choc, a pu bénéficier d’un arrêt de travail dans le cadre d’un accident de service.”
(…) Également contacté, le chef d’établissement ne souhaite pas non plus s’exprimer sur des faits qui ont au demeurant choqué les parents de l’élève qui “ont déposé plainte pour agression”, a confirmé l’inspection académique. (…)