28/04/24
Il ne s’agit rien de moins qu’une démonstration de pouvoir islamiste dans une ville allemande de plusieurs millions d’habitants : dans le quartier St. Georg de Hambourg, plusieurs centaines de musulmans radicaux se sont rassemblés samedi après-midi pour un rassemblement sous le slogan « N’obéissez pas aux menteurs ». .» Le groupe Muslim Interactive, surveillé par l’Office fédéral pour la protection de la Constitution, l’a réclamé.
La manifestation porte sur l’islamophobie et sur une prétendue campagne médiatique au détriment des musulmans en Allemagne. Le joueur national de la DFB, Antonio Rüdiger, a notamment été critiqué ces dernières semaines parce qu’il avait fait le salut islamiste (doigt “Tauhid”) sur son compte Instagram et crié “Allahu Akbar” après un match au cours duquel l’Etat islamique avait pointé du doigt. La solidarité de Muslim Interactive lui va.
Sur la scène de Steindamm se trouvait Raheem B., l’un des porte-parole du groupe islamiste, qui
touche des centaines de milliers de jeunes sur TikTok, YouTube et Instagram. Il parle de l’unification de la Oumma, c’est-à-dire de la communauté religieuse de tous les musulmans, dans la lutte contre la société majoritaire. Des pancartes ont été affichées, notamment « Le califat est la solution ».Lire la vidéoSuivant
Ce n’est pas la première fois que le groupe Muslim Interaktiv choque des rassemblements islamistes. Dès mars 2023, le groupe autour de B. s’est réuni à Hambourg et a fait résonner le slogan « Allahu Akbar » dans les rues de Hambourg. A cette époque, on disait aussi : « L’avenir appartient au Coran ». En octobre, peu après l’attaque du Hamas contre Israël au cours de laquelle 1 200 personnes ont été tuées, des manifestants ont brandi des drapeaux islamistes calqués sur ceux des talibans et d’Al-Qaïda.
Les autorités de sécurité considèrent Muslim Interactive comme faisant partie du mouvement interdit Hizb ut-Tahrir. Cela aspire à un califat mondial avec les règles de la charia. Selon les autorités sécuritaires, le groupe apparaît désormais principalement sur Internet afin de recruter de jeunes croyants pour leur lutte religieuse.