Selon un nouveau sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 75% des Français sont favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les mineurs qui participent à des crimes graves comme des violences physiques ou des homicides.
Ces dernières semaines, l’actualité a été marquée par plusieurs affaires de violences entre mineurs, qu’il s’agisse d’agressions en bande, comme celle de la jeune Samara à Montpellier, ou encore de meurtre, comme celui de Matisse à Chateauroux ce week-end. Des crimes et délits qui poussent les responsables politiques à réfléchir à des moyens d’enrayer cette violence.
Selon un nouveau sondage exclusif* de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du dimanche (JDD), 75% des Français sont favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les mineurs qui participent à des crimes graves, comme des violences physiques ou des homicides.
C’est 4 points de plus qu’en juin 2023, où 69% des Français s’étaient montrés favorables à cette suspension, dans un contexte très tendu marqué par les émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.