Fdesouche

02/05/24

Sur son compte Twitter Nassira El Moaddem mentionne qu’elle est présentatrice de “Parcours de combattants” sur France Inter.
Elle a tweeté il y a un jour au sujet de la France : “ Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte.”
Ce tweet nous vaut des messages très vifs de la part des auditeurs qui considèrent qu’elle fait partie des effectifs de France Inter.

La direction de France Inter a tenu à leur apporter cette réponse :

Chers auditeurs,

Nous avons bien reçu vos messages et comprenons votre réaction.
Nassira El Moaddem n’est ni journaliste sur France Inter, ni salariée de Radio France.

Elle a ponctuellement collaboré à deux séries d’été pour France Inter en 2021 et 2022, ceci précédant de loin les propos concernés.
Dès lors, ses propos communiqués via son compte Twitter ne peuvent en aucun cas nous engager.

Bien à vous,

La direction de France Inter

France Inter


Face à ce qu’il faut bien appeler une attaque coordonnée menée par des médias d’extrême droite contre une journaliste indépendante, les autres doivent faire front. Nassira n’est pas la première victime de ce genre de campagne, probablement pas non plus la dernière. Elle a reçu de nombreux soutiens, y compris de la SDJ de Mediapart, qu’ils en soient remerciés ici par notre rédaction. Mais il y a aussi des silences qui pèsent lourd, venus d’une partie de la profession pourtant si prompte, habituellement, à faire barrage à la moindre attaque contre des éditorialistes plus en vue. Dans ces silences se pave la route de l’extrême droite désormais armée de médias prêts à tout pour complaire et dont la force de nuisance reste encore à mesurer pleinement. 

Arrêt sur images

01/05/24

Fdesouche sur les réseaux sociaux