Fdesouche

D’un côté, le prévenu, Khalid Jamal Ahmad, qui a préféré fuir son pays natal, la Somalie, en proie à des milices, en 2014. Ce soir du 2 mars, il est repéré par la police à errer en Courtine pieds nus, saoul au whisky et les vêtements ensanglantés. À la barre, l’homme de 24 ans, a nié en bloc les accusations portées à son encontre.

L’altercation éclate alors que son souhait de pouvoir dormir chez son ami, dans cette chambre d’hôtel mise à disposition par l’Entraide Pierre Valdo (qui assure l’hébergement des personnes en grande précarité), n’est pas exaucé. Les coups d’un couteau sorti de sa poche pleuvent. Quatre précisément, de la part de Khalid Jamal Ahmad, causant de profondes blessures aux avant-bras et à l’omoplate de son camarade. Une personne avec laquelle il entretenait une relation amicale depuis quatre ans. “C’était pour me défendre, il me menaçait avec une bouteille”, a-t-il déclaré dans une version des faits remodelée.

“Il ment, a rétorqué la victime, aux stigmates encore bien visibles. Il s’est énervé parce que j’ai refusé qu’il reste chez moi. Mais je n’ai pas le droit de l’héberger, sinon je suis viré de l’association. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. Il n’y a jamais eu aucune histoire entre nous”.

Après cette explosion de colère incontrôlée, Khalid Jamal Ahmad laisse sa victime dans une mare de sang et quitte les lieux. C’est son titre de séjour abandonné dans cette chambre qui permettra aux policiers de faire le lien entre les deux comparses. (…)

Selon le procureur, la culpabilité du migrant ne fait nul doute. “Il n’y a aucun contexte de légitime défense”, a souligné Pierre Cramier, avant de revenir sur la situation administrative de ce Somalien, placé sous “protection subsidiaire” depuis 2020.

L’État français estime ainsi que la situation de son pays natal ne lui garantit pas la sécurité, sachant qu’il a par le passé été enlevé par une milice. “Vous avez échoué dans ce que vous êtes venus chercher en France. Vous êtes dangereux” (…)

Le tribunal a finalement condamné Khalid Jamal Ahmad à 32 mois de prison, pour violence aggravée par deux circonstances suivie d’incapacité supérieure à huit jours et port sans motif légitime d’arme blanche ou incapacitante de catégorie D.

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux