Quatre mineurs brestois ont été interpellés lundi 29 avril 2024 à Brest. L’aboutissement d’une enquête de la brigade de gendarmerie de Plabennec après une série de cambriolages dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2024 à Plabennec, Plouvien et Bourg-Blanc.
La gendarmerie avait notamment été appelée au milieu de la nuit pour un cambriolage avec violence à Plabennec. Une femme de 94 ans avait été maintenue de force dans son lit par les voleurs pendant que des complices fouillaient à la recherche de moyens de paiement et de bijou. Cette même nuit, les gendarmes avaient interpellé deux mineurs de 15 et 17 ans dans le secteur dans une voiture volée plus tôt à Brest, et qui contenait gants, cagoules, pied de biche…
Placés en garde à vue, ils avaient finalement été remis en liberté pour les besoins de l’enquête, les gendarmes soupçonnant la présence de complices après des rapprochements avec d’autres cambriolages sur le territoire.
C’est finalement quatre mineurs, de 15 et 17 ans, qui devront comparaître fin mai devant le juge des enfants pour répondre de l’ensemble de ces faits.