Brusque montée de tension, ce dimanche 5 mai vers 22 h 30, dans une rame du tramway de Reims (…)
Révélée ce lundi par le magazine Valeurs actuelles, l’information est confirmée par le procureur de Reims François Schneider. « Le mis en cause est un Tunisien de 49 ans, sans titre régulier sur le territoire français depuis le 7 avril 2024 », détaille le magistrat.
« Il a crié “Allah akbar” dans le tramway, en disant qu’il avait une bombe et qu’il allait faire tout sauter. ». La prétendue bombe qu’il exhibait était en fait « une lampe de chantier ». « Il a été maîtrisé et « désarmé » par les passagers, qui ont été très courageux. »
(…) En complet état d’ivresse, il a déclaré ne plus se souvenir de rien après avoir dessaoulé au commissariat. S’il est inconnu du renseignement territorial, l’homme ne l’est pas des juridictions de droit commun, avec « 42 mentions au casier judiciaire », indique le procureur de Reims.
De plus, l’individu faisait l’objet d’une « peine d’emprisonnement en attente d’aménagement ». (…)
L’expert psychiatre venu l’examiner l’a déclaré pénalement responsable de ses actes, sans noter l’existence de troubles mentaux particuliers. (…) Le mis en cause pourrait être jugé selon la procédure de comparution immédiate.