La cour criminelle de Seine-Saint-Denis a condamné lundi un marabout malien à 15 années de réclusion pour les viols en série, entre 2018 et 2020, de femmes modestes issues de la diaspora ouest-africaine en région parisienne. Condamné à la peine maximale encourue, Ali Sidibé, âgé d’une trentaine d’années, a été reconnu coupable de viols sur neuf femmes. Il a aussi été condamné pour avoir escroqué ces femmes ainsi qu’une quinzaine d’autres victimes pour un montant de plusieurs dizaines de milliers d’euros. (…)
La cour composée de cinq juges professionnels a suivi les réquisitions de l’avocate générale qui a évoqué lundi matin «un individu très dangereux.» «Il ne reconnait rien, pire il se dit victime de complot, victime de viols,» s’est indignée Alice Nicalek dans son réquisitoire. Les bras tendus, tenant le bord du box, Ali Sidibé a esquissé un sourire à l’annonce de sa condamnation, a constaté une journaliste de l’AFP. (…)
S’exprimant entre leurs larmes en soninké, pular, bambara ou français, elles ont raconté comment Ali Sidibé a instrumentalisé leurs croyances pour les mener pour beaucoup jusqu’à une chambre d’hôtel miteux de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Certaines ont fait appel aux services du marabout pour guérir un enfant malade ou un membre douloureux. D’autres ont été abordées par lui dans la rue, qui affirmait pouvoir les libérer de «djinns» leur voulant du mal. Toutes ont fini harcelées, menacées, terrorisées. (…)