Testés dans un établissement de Val-de-Reuil (Eure), les bancs de l’amitié viennent d’être généralisés à l’ensemble des cours d’écoles de la ville. Un équipement symbolique destiné à devenir un lieu d’écoute, de rencontre et de bienveillance pour les élèves.
Depuis quelques semaines, des bancs multicolores ont pris place dans les écoles élémentaires de Val-de-Reuil (Eure). Et ce sont sans doute les plus jeunes qui en parlent le mieux : « Quand il y a une dispute, c’est bien de venir ici pour souffler un peu, pour se calmer », assure très sérieusement Ellie, une élève de CE1 du groupe scolaire Louise-Michel qui dit l’avoir déjà fait. « Si quelqu’un se sent un peu seul ou triste, il peut venir s’asseoir et un autre enfant peut venir le réconforter », complète sa copine Hanaë.
Ces nouveaux équipements, dont un exemplaire a été installé par la municipalité dans chaque cour des quatorze maternelles et primaires de la ville, ce sont les bancs de l’amitié, un concept né dans l’imagination d’une jeune américaine, en Floride il y a une dizaine d’années.
(Merci à Gégé)