Fdesouche

Le maire LR de Salbris ne veut plus du centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans sa commune. Et voudrait le transférer chez son homologue macroniste de Lamotte.

Le sujet est grave. La rivalité politique, perceptible à chaque phrase ou presque. Le maire de Salbris Alexandre Avril est allé lui-même, lundi 6 mai 2024, déposer en mairie de Lamotte-Beuvron une lettre adressée à son homologue Pascal Bioulac. Au cœur de la missive, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Salbris, géré par l’association Coallia. Doté de soixante places, ce Cada a ouvert ses portes en 2016. Il héberge des personnes étrangères qui sollicitent un asile en France et ont obtenu une autorisation provisoire de séjour le temps que l’office français de protection des réfugiés et des apatrides statue sur leur dossier.

À l’époque, des tensions et une ambiance nauséabonde avaient accompagné cette ouverture, avant qu’une réunion publique organisée par le maire d’alors de Salbris, Olivier Pavy, n’apaise le climat. Mais son successeur, Alexandre Avril, président de la fédération départementale LR aux positions souvent droitières, n’est pas du tout sur la même ligne. « La présence du Cada avait été annoncée au départ pour deux ans, confie Alexandre Avril à la NR. Cela fait huit ans que notre ville supporte à elle toute seule l’accueil du seul Cada du territoire de Grande Sologne (1). » Et d’ajouter, dans son courrier à Pascal Bioulac : « Il est temps que la solidarité s’exerce à une plus grande échelle. »

Dans sa lettre, Alexandre Avril joue de l’évolution politique de Pascal Bioulac, passé de LR à la majorité macroniste sous les couleurs d’Horizons : « Tes récentes prises de position politiques me laissent à penser que tu ne seras pas opposé à accueillir, toi aussi, un Cada dans ta commune de Lamotte-Beuvron, et je t’en félicite. »

(…)

Le ton de la lettre paraît aimable. Mais c’est bel et bien une guerre politique qui est désormais ouverte entre le maire de Salbris, Alexandre Avril, et celui de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac. « En tant que […] délégué Horizons et grand humaniste, je ne concevrais pas que tu ne souhaites pas prendre ta part de l’accueil de migrants sur notre territoire », écrit Alexandre Avril. À la NR, Alexandre Avril se fait encore plus direct : « Je reçois des leçons de morale de Pascal Bioulac qui n’est pas exemplaire. Il est très facile de donner des leçons quand on ne prend pas sa part. Je ne comprendrais pas que lui, qui soutient la majorité présidentielle, ne prenne pas sa part dans la politique que nous impose la majorité »

La Nouvelle République

(Merci à Jj)

Fdesouche sur les réseaux sociaux