Fdesouche

07/05/2024

Remis en liberté sous contrôle judiciaire (contre l’avis du parquet de Saint-Etienne), mardi soir, il avait l’obligation de suivre des soins. Il devait aussi faire l’objet d’une expertise psychiatrique avant son jugement. Sauf qu’il a déjà fait reparler de lui…

En effet, mercredi 8 mai, la police a été informée par sa famille qu’il déambulait dans Rive-de-Gier avec un couteau de cuisine de 20 centimètres dans une sacoche. Ce que son interpellation a permis de confirmer.

Le Progrès

06/05/2024

(…) Dans l’attende de sa comparution, le 3 juillet, devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne, le mis en cause a été « placé sous contrôle judiciaire, avec notamment une obligation de soins », a poursuivi le procureur de la République, David Charmatz. (…)

« Entre-temps, il fera l’objet d’une expertise psychiatrique », a encore déclaré le magistrat. Ce dernier a ajouté que le suspect avait « bénéficié en 2021 d’une décision de relaxe pour irresponsabilité pénale en raison de ses troubles psychiatriques pour des faits de même nature que ceux qui lui sont aujourd’hui imputés ».

Le jeune homme sera jugé pour avoir notamment « proféré des menaces de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre des fonctionnaires du commissariat de police de Saint-Chamond, et transporté une arme de la catégorie D, en l’espèce un coutelas, hors de son domicile sans motif légitime », selon le magistrat.

« À ces préventions a été ajoutée l’apologie d’actes de terrorisme car au-delà des menaces de faire sauter des explosifs proférées lors de son arrivée au commissariat, l’enquête a révélé qu’il avait aussi mis en ligne début janvier une vidéo le présentant comme terroriste et entouré d’armes de type kalachnikovs et lance-roquettes et paraissant désigner comme cibles des personnes de confession juive », indique-t-on de même source.

L’homme exhibait notamment « ce week-end des drapeaux noirs portant des inscriptions similaires à l’imagerie de l’organisation dite Daech ». Un comportement qui avait « inquiété » le maire PCF de Rive-de-Gier, Vincent Bony, où habite le suspect. (…)

D’après une source proche du dossier, le suspect, né en Algérie, inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) pour des actions similaires menées dans le passé, avait fait l’objet en octobre 2022 d’une mesure de gel des avoirs de personnes qui « commettent, tentent de commettre, facilitent ou financent des actes de terrorisme ». (…)

Le Parisien

En plus de l’apologie du terrorisme, d’autres faits lui sont reprochés, à savoir : la détention de stupéfiants, la profération de menaces de mort envers des personnes dépositaires de l’autorité publique et la possession d’une arme de catégorie D, la machette retrouvée dans son coffre.

France Bleu

Par ailleurs, le week-end dernier, il a exhibé des drapeaux noirs portant des inscriptions similaires à l’imagerie de l’organisation Daesh et avait apposé la mention « RAKKA » sur son véhicule. (…)

L’intéressé est connu de la justice pour avoir déjà été condamné à dix reprises, essentiellement pour des délits routiers et une fois pour non-respect d’une Mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas). (…)

Le Progrès


06/05/2024

Un homme de 28 ans a été interpellé dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai. Il menaçait de tuer des policiers et disait détenir des explosifs.

Un homme a été interpellé pour apologie du terrorisme et menace de commettre un attentat ce lundi 6 mai à Saint-Chamond dans la Loire, a appris BFMTV de source policière.

L’individu, âgé de 28 ans, s’est présenté au commissariat en indiquant qu’il voulait tuer des policiers et en se disant en possession d’explosifs. L’interpellation, qui a lieu aux alentours de 4 heures du matin, s’est déroulée sans incident, selon nos informations.

(…) L’homme était en possession d’un talkie-walkie et d’un drapeau noir avec des inscriptions en langue arabe. Des vérifications dans son véhicule ont également permis de découvrir une machette et un sac de sport. Des démineurs ont été mobilisés pour inspecter sa voiture. 

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux