Fdesouche

Une enquête de la BBC publiée la semaine dernière a permis de retrouver Barzan Majeed, dit « Scorpion », au Kurdistan, où il a raconté au média britannique comment il s’était lancé dans le trafic de migrants en 2016.

C’est une enquête de nos confrères britanniques de la BBC qui a permis de localiser celui que l’on surnomme « Scorpion ». Barzan Majeed, soupçonné d’être à la tête d’un des plus gros gangs de passeurs de migrants en Europe, a été interpellé, dimanche 12 mai, dans la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, ont fait savoir les autorités locales, ce lundi 13 mai.

« Après une enquête approfondie et un échange d’informations (…), Scorpion a été localisé et arrêté le 12 mai », ont indiqué les forces de sécurité kurdes dans un communiqué.

[…]

Le Parisien

On ne savait pas où se trouvait Scorpion, jusqu’à ce que la BBC le trouve.

Lors d’un appel en avril, Barzan Majeed a semblé montrer peu de sympathie pour les migrants noyés.

« Peut-être un millier, peut-être 10 000. Je ne sais pas, je n’ai pas compté. », a-t-il déclaré.

« Dieu [l’écrit] quand vous allez mourir, mais c’est parfois de votre faute », a-t-il déclaré. « Dieu ne dit jamais : “Entrez dans le bateau”. »

« Personne ne les a forcés. Ils le voulaient », a-t-il déclaré. « Ils suppliaient les passeurs : “S’il vous plaît, s’il vous plaît, faites cela pour nous”. »

[…]

BBC

Fdesouche sur les réseaux sociaux