Fdesouche

La Cour européenne des Droits de l’Homme vient d’estimer que le décret flamand qui interdit le port du voile dans l’enseignement secondaire n’est pas incompatible avec la liberté de religion.

L’interdiction des signes religieux ostensibles dans le cadre des activités scolaires, applicable dans les écoles de la Communauté flamande, ne constitue pas une violation du droit à la liberté de manifester sa religion ou ses convictions, tel qu’il se trouve garanti par l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme : c’est ce qu’a décidé ce jeudi matin la Cour européenne des Droits de l’homme.

La Cour avait été saisie par trois jeunes filles mineures de confession musulmane, qui contestaient l’interdiction qui leur était faite de pouvoir porter le voile islamique dans leur établissement scolaire de Maasmechelen, ceci en vertu d’une « interdiction du port de signes religieux ostensibles dans le cadre des activités scolaires » adoptée le 1er février 2013 par le conseil de l’enseignement de la Communauté flamande (« GO ! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap »).

[…]

Le Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux