Fdesouche

Tentative d’assassinat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico, grièvement blessé par balle : le tireur présumé est “un homme de gauche” (MàJ)


Robert Fico se trouve actuellement entre la vie et la mort après avoir été visé par quatre coups de feu à l’issue d’une réunion du gouvernement slovaque. L’assaillant présumé, Jaraj Chintula, a été arrêté.

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, de source inconnue mais authentifiée par le journal indépendant Dennik Nmontre le premier ministre soulevé du sol par deux gardes du corps et chargé à l’arrière d’une berline noire gouvernementale. À quelques mètres de là, l’on voit plusieurs policiers maintenir au sol l’agresseur présumé. Présent sur les lieux, le journaliste de Dennik N, Daniel Vrazda, n’a pas vu l’agression en elle-même, mais témoigne avoir entendu « trois ou quatre coups de feu ».

Le premier ministre a été transporté par hélicoptère à l’hôpital universitaire Franklin-Roosevelt de Banska Bystrica, distant d’une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau, alors que la capitale Bratislava se trouve à 140 kilomètres. « On a tiré sur Robert Fico. Il a reçu plusieurs balles et son pronostic vital est engagé. (…) Les prochaines heures seront décisives », annonce un message publié à 16 heures sur la page Facebook du premier ministre. Selon TV Joj, l’agresseur serait un homme de 71 ans originaire de Levice, qui a fait feu avec son arme personnelle détenue légalement. Interrogé par des journalistes, le ministre de l’Intérieur Matus Sutaj Estok a répondu «pouvoir confirmer» cette identité.

Selon le média indépendant Aktuality, qui a pu contacter son fils et un ami, le tireur présumé est « un homme de gauche », dont on sait qu’il avait publié plusieurs recueils de poésie et qu’il ne portait pas Fico dans son cœur. Mais, pour l’heure, on ne sait rien de ses intentions ni de ses motivations. Il semble toutefois ne faire guère de doute que Robert Fico, l’homme fort du pays, était spécifiquement ciblé. En effet, plusieurs ministres étaient allés serrer des mains à l’endroit de l’attaque juste avant lui, sans être visés. Robert Fico était décrié par ses détracteurs pour son populisme, la corruption de son gouvernement et ses déclarations anti-ukrainiennes et prorusses.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux