Ce jeudi, un jeune majeur de 18 ans y comparaissait pour unvol avec violenc eayant entraîné une incapacité totale de travail de 5 jours. Le 26 avril dernier à Étampes (Essonne), le prévenu, accompagné d’une vingtaine d’autres jeunes, a participé au lynchage de la victime, âgée de 16 ans, sans raison apparente. Cinq autres mineurs ont été interpellés et comparaîtront ultérieurement devant le tribunal pour enfants. Lui a été condamné à 18 mois de prison, dont 4 ferme avec maintien en détention.
Le jour des faits, la victime, qui n’habite pas Étampes, se rend chez sa petite amie dans le quartier Guettard. Il est visiblement repéré et suivi. Une fois arrivé chez sa copine, cette dernière entend du bruit. Un attroupement est en train de se former au pied de l’immeuble autour d’un jeune armé d’un bâton en bois. Quelques instants plus tard, ces derniers forcent la porte du domicile.
L’adolescent est frappé au visage, au point de perdre connaissance pendant un instant, et est traîné hors de l’appartement. Une vingtaine de jeunes sont sur lui. Ils lui prennent ses chaussures, sa casquette, ses vêtements, tout en lui mettant des coups.
L’un d’eux, le meneur du groupe – un des mineurs qui ont été interpellés -, est le plus virulent. Il le frappe avec son bâton en lui demandant ce qu’il fait dans le quartier. Une fois dehors, ce dernier et le prévenu majeur lui volent son téléphone et exigent le code du portable en menaçant de le tuer. Le prévenu lui met un coup de trottinette sur le pied. […]