Le texte de loi a été adopté au Parlement régional de la cité-État de Hambourg, interdisant tout vêtement dissimulant le visage dans les écoles. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité, surtout à gauche. Dorénavant, tout vêtement ou couvre-chef dissimulant entièrement le visage sera interdit dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Parmi les tenues proscrites: le voile intégral (ou niqab). (…)
La coalition au pouvoir, composée du SPD (parti social démocrate) et des Verts, est à l’initiative de ce changement de loi. La CDU (parti chrétien-démocrate) et l’AfD (extrême droite) ont voté en sa faveur, tandis que le parti d’extrême gauche «die Linke» a voté contre.
(…) «Il est totalement incompréhensible que la coalition SPD-Les Verts veuille modifier la loi sur l’école à la va-vite», a déclaré la porte-parole de la politique religieuse de la fraction des Linke Insa Tietjen mardi 14 mai dans un communiqué.
Hansen précise que cette proposition visait surtout à clarifier un flou juridique. En 2020, le tribunal administratif supérieur de Hambourg, avait en effet décidé qu’une élève musulmane, alors âgée de 16 ans, ne pouvait pas se faire interdire le port du voile intégral à l’école, car il n’y avait pas de loi le proscrivant formellement. (…)
(Merci à Tara.)