17/05/2024
Leurs jours ne sont plus en danger. Le ministre de la Justice a donné vendredi matin des nouvelles de l’état de santé des trois agents pénitentiaires blessés lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire mardi au péage d’Incarville dans l’Eure. Deux se trouvaient dans un état critique mais ils sont désormais tirés d’affaire, a assuré Éric Dupond-Moretti.
« Le pronostic vital n’est plus engagé » pour le troisième agent « pour lequel on nourrissait beaucoup d’inquiétudes », a expliqué le garde des Sceaux. Cette attaque d’une violence inouïe a toutefois coûté la vie à deux autres agents pénitentiaires (…)
15/05/2024
William Molinié, journaliste Europe 1 (source)
L’un des véhicules utilisés au cours de l’évasion de Mohamed Amra a été volé récemment dans le département de la Seine-et-Marne, a appris BFMTV de sources policière. Il s’agit d’une puissante berline dérobée dans la commune de Pontault-Combault. (…)
Les deux agents qui ont été tués dans l'attaque de ce matin sont Fabrice Moello, 52 ans et Arnaud Garcia, 35 ans.
— Damien Rieu (@DamienRieu) May 14, 2024
Mohamed Amra a été condamné à 13 reprises. La dernière remonte à… mardi dernier, 18 mois de prison pour vols aggravés :
Mohamed Amra avait déjà tenté de s'échapper il y a deux jours #incarville pic.twitter.com/4SCsbCphTF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 14, 2024
Le suspect est également mis en examen à Marseille pour homicide volontaire le 17 juin 2022 commis à Aubagne sur un habitant de Dreux [NDLR. Un corps carbonisé et une balle dans la tête], dans un dossier de trafic de stupéfiants.
Eure : qui est Mohamed A., dit « La Mouche », qui s’est évadé dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire ?
Selon nos informations, le détenu qui s’est évadé, surnommé « La Mouche », a été identifié comme Mohamed A. Il est âgé de 30 ans. Il a été condamné pour « vol avec effraction ». Il est également connu de la justice pour « tentative d’homicide », a-t-on appris. Il est décrit comme étant à la tête d’un réseau de stupéfiants, selon une source policière au Parisien. L’homme n’était pas répertorié comme « détenu particulièrement signalé » (DPS), a précisé cette source.
INFO ACTU17. Un fourgon et une voiture de l’administration pénitentiaire qui transportaient un détenu ont été attaqués par des hommes armés ce mardi matin vers 11 heures au péage d’Incarville (Eure). Un détenu a pris la fuite avec les malfaiteurs.
Incarville (27) : trois agents tués par balle lors de l'attaque d'un véhicule de l'administration pénitentiaire transportant un détenu ; les malfaiteurs en fuite avec Mohamed A., connu pour tentative d'homicide et stups (Màj)
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 14, 2024
https://t.co/nR1IeEkiLC pic.twitter.com/6RIEyzru5F
Trois agents pénitentiaires ont été tués dans des échanges de tirs, d’après nos informations. Les malfaiteurs, qui ont ouvert le feu avec des armes longues, sont en fuite à bord de deux véhicules. L’un a été retrouvé brûlé à Houetteville.
Toujours selon nos informations, le détenu en fuite, Mohamed A., est bien connu de la justice notamment pour trafic de stupéfiants. “Son nom apparait également dans une affaire de tentative d’homicide”, indique une source proche de l’affaire.
Deux véhicules sont en fuite avec un détenu qui s’est évadé, selon nos informations. L’une des voitures, une Audi A5 blanche, a depuis été découverte incendiée sur la commune de Watteville. La seconde, une BMW série 5 a pris la fuite en direction de Louviers et Evreux. Selon nos informations, les auteurs ont utilisé une ou plusieurs armes de guerre.
Toujours selon nos informations, le détenu serait d’origine rouennaise.
“Trois agents de la pénitentiaire sont décédés victimes de tirs de fusil à pompe” lors de l’attaque vers 11H00 “à la voiture bélier” au péage d’Incarville dans l’Eure d’un fourgon qui transportait un détenu, a précisé la même source.