Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol appelle à un rassemblement républicain ce soir à 18 heures, devant l’hôtel de ville.
Le maire de Rouen, qui s’est rendu sur place ce vendredi matin, indiquait évoquait “des dégâts significatifs” à l’intérieur de l’édifice et dénonçait “un acte profondément antisémite”.
L’incendie a pu être maîtrisé par les pompiers, “arrivés extrêmement rapidement sur place” avec les forces de l’ordre.
D’après une source proche du dossier, le suspect de l’incendie de la synagogue, abattu par les policiers qu’il a menacés ensuite, était un ressortissant algérien de 29 ans, sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) « depuis moins d’un an. Mais celle-ci était non exécutable car il avait engagé un recours devant les juridictions administratives ».
Selon les informations de RTL, le suspect est un migrant algérien de 29 ans, ayant reçu une OQTF en 2023
« Il y a deux enquêtes distinctes : une première sur l’incendie volontaire visant un lieu de culte et sur les violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique, et une deuxième sur les circonstances du décès de l’individu », a indiqué à l’AFP le procureur Frédéric Teillet. La première enquête a été confiée à la Direction générale de la police nationale (DGPN) et la seconde à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), d’après la même source.
Le maire de Rouen a fait le point, avec prudence, sur ce que l’on sait à ce stade de l’enquête. Il explique que ce matin, un individu a tenté de rentrer dans la synagogue « en escaladant une poubelle » pour accéder au premier étage. Là, il aurait « jeté un élément incendiaire, une sorte de cocktail Molotov, faisant des dégâts significatifs » mais sans faire de victime humaine dans le lieu de culte.
Pompiers et policiers sont « arrivés très vite sur place » et lors de l’interpellation, le suspect aurait jeté une barre de fer sur les policiers avant de tenter de les agresser « avec un long couteau ». C’est là qu’il a été abattu.
Muni d’un couteau et d’une barre de fer, l’homme s’est jeté sur les policiers qui intervenaient pour un départ de feu sur une synagogue. Un fonctionnaire a fait usage de son arme pour le neutraliser.
Le suspect a été intercepté alors qu’il était muni d’une arme. Le départ de feu sur le lieu de culte est actuellement en train d’être maîtrisé par les pompiers, indique sur le réseau social le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, qui exprime son «soutien total à la communauté israélite de Rouen».
[…]Un incendie s’est déclenché assez tôt dans la matinée du vendredi 17 mai 2024, à la synagogue de Rouen (Seine-Maritime), située au 55 rue des Bons Enfants.
À 8 heures du matin, les flammes semblaient éteintes. Toutefois, un homme se trouvait au sol. Selon nos informations confirmées de plusieurs sources, vers 6 heures du matin, il est entré dans la synagogue pour y mettre le feu.
[…]