Leurs échanges, qui duraient depuis plusieurs semaines sur Internet, au sujet de projets d’attentats, ont fini par éveiller l’attention de Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux jeunes hommes de 18 et 15 ans ont été interpellés en fin de semaine dernière et mis en examen dimanche 12 mai pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, d’après des informations de RTL confirmées par le Parquet national anti-terroriste (PNAT).
Le parquet décrit les deux suspects comme “manifestement acquis à la cause jihadiste” et précise que leurs échanges concernaient des “projets d’attaques coordonnées à court terme”, autrement dit des attentats simultanés en différents endroits du territoire. Originaires du Grand-Est pour l’un, et d’Occitanie pour l’autre, ils sont entrés en contact via les réseaux sociaux.
Selon une source proche du dossier, les cibles restaient floues et l’intention réelle de passage à l’acte, notamment du plus jeune des deux suspects, restent à établir. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été placé en détention provisoire. Une autre source proche du dossier indique à RTL que sa radicalisation ne datait que de quelques mois et que l’adolescent était encore récemment investi dans le catéchisme chrétien.
Concernant le plus âgé, en revanche, les services anti-terroristes soupçonnent une volonté plus établie de passage à l’acte envers des cibles “institutionnelles”. Le jeune majeur aurait d’ailleurs effectué des démarches matérielles en vue de l’acquisition d’armes.