Fdesouche

17/05/2024

(…) « Il est 14h25 quand une contrôleuse SNCF entre dans la rame. Elle salue les passagers et demande leurs titres de transport. C’est à ce moment-là qu’un homme bondit sur elle, l’étrangle, la projette sur une table, lève le poing comme prêt à la frapper. La victime crie à l’aide. Un collègue arrive. Le passager retourne s’asseoir sans difficulté. » L’homme, un ressortissant irakien âgé de 27 ans, est arrêté sur un quai de la gare de Lille-Europe par les policiers. Extrêmement choquée, l’agent SNCF est transportée aux urgences de Saint-Vincent-de-Paul, à Lille. Blessée à la mandibule et présentant des ecchymoses sur le corps, la jeune femme bénéficie de dix jours d’ITT. « Le médecin note qu’elle souffre d’un net retentissement psychologique et d’un stress aigu », précise la magistrate. (…)

Jugé en comparution immédiate, Blind Y. reconnaît a minima tout en demandant pardon.

(…) le traducteur qui explique que ce jeune homme (qui dit également vivre dans à Valenciennes) est arrivé en France il y a neuf mois, sans ressource. (…)

Pauline Lequien, pour le parquet, pointe du doigt un comportement inquiétant. « C’est bien plus grave qu’une simple bousculade. Il a déjà été mis en cause pour cinq faits, ça pose question. (…) »

« Mon client a quitté l’Irak à l’âge de 19 ans. Sa mère, ses deux frères l’ont rejoint en Allemagne où il vivait avec l’idée d’aller en Angleterre. La jungle, c’est très compliqué. Le rapport du psychologue dit qu’il a un discours très clair, qu’il n’est pas dangereux. Je vous demande de le condamner à un gros sursis simple. » L’avocat de la défense a été entendu. Son client écope de cinq mois avec sursis. « C’est un sévère avertissement que vous donne le tribunal, conclut la présidente. Il faut soigner vos difficultés. » (…)

La Voix du Nord

(Merci à Julien.)


16/05/2024

Une contrôleuse SNCF a été agressée mardi 14 mai à bord d’un train pendant le contrôle du billet d’un passager, un ressortissant irakien âgé de 27 ans. Elle a été transportée à l’hôpital et une plainte a été déposée.

Lorsqu’elle a voulu vérifier le titre de transport d’un passager, pendant son contrôle des billets de train, ce dernier lui aurait sauté dessus et l’aurait étranglé. Les faits se sont produits ce mardi 14 mai à bord d’un TGV.

L’homme a été interpellé à la gare de Lille, lorsqu’il descendait du train, indique Le Parisien, qui s’est vu confirmer les informations circulant au sujet de cette agression. Il a été placé en garde à vue pour violences volontaires aggravées précise Actu.

Midi Libre ; La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux