Fdesouche

Damien Rieu lourdement condamné pour “cyberharcèlement” après avoir diffusé la vidéo d’une collaboratrice de RTL qui souhaitait la mort de Marion Marechal. Il va faire appel (MàJ)

17/05/2024

Lien du tweet


23/08/2023

La plaignante, Sarah Frikh, ancienne collaboratrice de la radio RTL, a été la cible d’une campagne de cyberharcèlement après la diffusion d’une vidéo sur Snapchat, au printemps 2017, dans laquelle elle s’en prenait à Marion Maréchal en ces termes : « Je te déteste, je te hais, va mourir et pas en paix s’il te plaît, c… »

Dans la foulée, elle reçoit un message sur Twitter (devenu X), de la part de Damien Rieu. Alors salarié de Marion ­Maréchal, il lui demande si elle est bien à ­l’origine de cette vidéo avant d’afficher le numéro de téléphone de Sarah Frikh, tronqué de ses deux ­derniers chiffres.

La jeune femme a ensuite été destinataire d’appels malveillants, son numéro ayant été entièrement divulgué. Des menaces de mort ne tardent pas à déferler. Elle dépose plainte, en assurant que la vidéo dans laquelle elle s’en est prise à Marion Maréchal avait été ­diffusée exclusivement auprès de ses ­abonnés. Autre conséquence de cette diffusion : son employeur a mis fin à sa collaboration. (…)

Contacté, Damien Rieu, qui compte près de 218 000 followers sur X, se défend d’avoir été à l’origine de ce cyberharcèlement. « Elle n’assume pas ce qui lui est arrivé et elle reporte la faute sur moi, indique-t-il. Mais il n’y a pas eu de harcèlement de ma part. J’ai dénoncé ses propos, après il y a eu des conséquences car elle a perdu son boulot mais ça, ce n’est pas mon problème. »

Confirmant avoir travaillé, à l’époque des faits, pour Marion Maréchal, il ajoute : « C’est délirant de considérer que j’ai provoqué un harcèlement contre cette personne. Moi, j’ai dénoncé des faits, si après des gens se comportent mal, ce n’est pas de ma responsabilité. J’ai diffusé son numéro incomplet car elle a nié être l’auteure de cette vidéo. C’était pour montrer qu’elle avait menti. » (…)

Le JDD


01/05/2017

Sarah Frikh collaboratrice* RTL dans l’émission de Julien Courbet a posté ce week-end sur SnapChat une vidéo dans laquelle elle commente une prestation de Marion Maréchal Le Pen invitée d’Europe 1, tout en l’insultant et affirmant “va mourir”.

Une vidéo qui a rapidement fait le buzz sur le net et provoqué la colère des membres de la campagne de Marine Le Pen. Ce soir, RTL vient de publier un communiqué dans lequel la station affirme:

jeanmarcmorandini.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux