18/05/2024
(…)
Le média « Kurdistan au féminin », a par ailleurs indiqué que ce geste pouvait être une référence au symbole d’allégeance à l’État islamique, dont les membres pointent l’index vers le ciel, tout en mentionnant le journaliste Altan Sancar comme premier a avoir remarqué ce détail sur X et traduisant son commentaire par : « Le triste état de notre service extérieur résumé dans un seul cadre photo. Cemil Çağdaş Yıldırım, envoyé pour représenter notre pays en tant que diplomate et censé résoudre les crises, s’est tenu en avance pour éviter de se tenir à côté de l’archevêque et a même choisi de lever l’index et de ne pas boutonner sa veste. »
(…)
Le Consulat de Turquie a fait parvenir la réponse suivante : « Le Consul Général de Türkiye à Lyon, M. Cemil Çağdaş Yıldırım a rendu une visite à l’Archevêque de Lyon Mgr. Olivier de Germay le 7 mai 2024 afin de promouvoir l’établissement de dialogue. À l’issue de la rencontre, qui s’est déroulée dans le cadre du respect mutuel et de la courtoisie, la photo prise par le responsable de l’archidiocèse et publiée le même jour sur les réseaux sociaux du Consulat Général a été supprimée le 10 mai, après avoir constaté qu’elle avait suscité des interprétations incorrectes. »
Le Diocèse de Lyon a quant à lui indiqué « qu’étonné par ce geste peu diplomate, l’archevêque ne souhaitait pas faire d’autres commentaires ».