L’attaque a tué six personnes, trois Espagnols et trois Afghans. Le groupe djihadiste affirme dans un communiqué que cette action meurtrière est « conforme aux directives de [ses] dirigeants » de cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale contre le mouvement terroriste.
[…]« Elle est devenue toute blanche (…) elle m’a dit : J’ai froid, j’ai froid… Je vais mourir », a raconté à l’AFP Anne-France Brill, une touriste française, qui se trouvait à Bamiyan en Afghanistan, en voyage organisé, au moment de l’attaque meurtrière, survenue vendredi 17 mai. Un attentat depuis revendiqué par Daech.
Si, aux premiers coups de feu, la Française a d’abord cru à une fête sur le marché où son groupe s’était arrêté pour acheter des fruits, la réalité l’a rattrapée quand elle a entendu crier une autre touriste, de nationalité lituanienne, et qu’elle s’est « rendu compte qu’elle avait du sang partout sur le ventre », a-t-elle raconté.
« J’ai pleuré comme une madeleine (…) en me disant ça y est maintenant je suis safe », confie la quinquagénaire, qui travaille dans le marketing.
[…]