Agressé avec sa compagne à la terrasse d’un café, le candidat Reconquête! aux élections européennes a déposé plainte. L’audience est prévue le 12 juin prochain.
Depuis plusieurs années, Jean Messiha se sait menacé de mort en raison de ses engagements et de ses idées politiques. Dernier incident en date, le 28 septembre 2023 : alors qu’il est attablé avec sa compagne à la terrasse de la brasserie Aero, place de Passy, dans le 16e arrondissement de Paris, le président du cercle de réflexion Vivre Français et désormais candidat aux élections européennes sur la liste Reconquête! de Marion Maréchal est apostrophé par un individu qu’il ne connait pas et qui lui dit vouloir « mettre du cyanure dans [son] café et [le lui] faire boire », avant de solliciter la substance auprès des autres clients de l’établissement. L’inconnu indique aussi qu’un de ses « très bon[s] ami[s] » rêve de « lui faire la peau » et qu’il va « l’appeler tout de suite », joignant le geste à la parole. Continuant de se montrer agressif durant une vingtaine de minutes, il mime même à plusieurs reprises des gestes d’égorgement, alors qu’une serveuse tente de lui faire quitter les lieux, sans succès.
[…]« Salope de beurette », une policière injuriée
Vérification faite, le suspect n’a, en réalité, pas quitté la région parisienne. En outre, la serveuse et témoin de la scène confirme l’intégralité des déclarations des deux victimes aux enquêteurs. Recherché, Mohamed H. est finalement interpellé et placé en garde à vue le 25 janvier 2024. Il explique son aversion contre Jean Messiha en raison de sa prétendue haine des musulmans et de la mise en place par le haut-fonctionnaire d’une cagnotte en soutien au policier accusé d’avoir tué Nahel après un refus d’obtempérer en juin 2023. Devant les policiers, il reconnait d’ailleurs la teneur de ses propos, prétend qu’ils relèvent de l’humour et nie les gestes d’égorgement, ajoutant au sujet de Jean Messiha : « Rien que pour ça je vais pas le lâcher ce fils de pute. Petit fumier, va. » Il en profite aussi pour injurier une policière d’origine maghrébine en lui faisant des doigts d’honneur : « Sale vendue, tu es une salope de beurette, sale traître, va te faire baiser par les Français, c’est à cause de toi que la France est comme ça. »
[…]