Fdesouche

Aucune référence à la flamme olympique

« En garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie. Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée », a cependant souligné la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué à l’AFP.

Un « revolver gom-cogne, plusieurs téléphones portables et un ordinateur » ont été saisis par la police lors d’une perquisition.

Une référence à la tuerie d’Isla Vista

L’enquête avait été ouverte le 17 mai « après un signalement » de la plateforme Pharos « qui avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014 », a précisé la magistrate.

Selon une source sécuritaire, l’homme avait fait référence dans une publication Facebook à Elliot Rodger, l’auteur de la tuerie de masse d’Isla Vista en Californie, qui avait fait six morts et quatorze blessés. Cet ancien membre du groupe communautaire des « Incels » s’était ensuite suicidé. Au cours de sa garde à vue, l’individu interpellé a confirmé son aversion pour les femmes et évoqué un projet de tuerie de masse à l’image de ce qui a été commis par Elliot Rodger. Il avait prévu de mettre fin à ses jours après être passé à l’acte, d’après nos informations.

[…]

Le Parisien

Le parquet de Bordeaux a immédiatement saisi les services de la Direction interdépartementale de la police nationale. Les enquêteurs ont identifié l’auteur de ce message qui a été interpellé mardi 21 mai. « Il a été placé en garde à vue du chef d’apologie de crime », indique le parquet de Bordeaux. « Alex G. est né en 1998, demeure en Gironde et n’a aucun antécédent judiciaire », ajoute Frédérique Porterie.

Les premières investigations mettent en évidence également un intérêt de l’individu à la mouvance Incel (contraction de « Involuntary celibate » pour « célibataire involontaire »).

[…]

Sud-Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux