Fdesouche

Imaginez-vous devoir chaque soir, entre 22h et 2h du matin, patrouiller dans votre quartier pour éviter de vous faire siphonner votre réservoir ou de retrouver votre véhicule vandalisé ? C’est bel et bien ce que vivent des habitants du quartier nantais Saint-Joseph de Porterie, situé au nord-est de la ville. Ce secteur jusqu’alors tranquille est devenu depuis quelques semaines le théâtre d’une délinquance multiforme croissante. (…)

Pour certains, il s’agit d’un portail d’entrée escaladé et d’un squat dans un immeuble. Pour d’autres, l’intérieur du véhicule dégradé par de la poudre d’extincteur. Ou encore le Neiman d’un scooter forcé. «Là, c’était casser pour casser, on n’a pas eu de vol», constate le riverain Erwan, perplexe. «Au début, on déposait des plaintes, mais rien n’était fait. Quand on appelait la police, ils disant qu’ils ne venaient pas car ils avaient plus important à faire. Et puis il n’y avait pas de coup ou de vol en direct», se souvient-il. (…)

Mais les échanges sont d’autant plus tendus qu’ils se retrouvent confrontés à des jeunes qui n’ont pas peur de la police. «Ils n’en ont rien à faire»… La situation est également frustrante car ils reconnaissent les visages et ont déjà repéré une plaque d’immatriculation leur permettant de savoir quand ces derniers sont dans les parages. Il a même ouï-dire que la semaine dernière, deux jeunes auraient été attrapés. (…)

Le Figaro

« Je comprends mille fois l’agacement des habitants, voire même leur ras-le-bol, mais ce quartier n’est pas abandonné, réagit Bassem Asseh, 1er adjoint et en charge de la Sécurité de Nantes, pas un centimètre carré de la ville n’est abandonné, pas plus à Saint-Joseph-de-Porterie qu’ailleurs, dans les quartiers pavillonnaires ou des secteurs à habitat social. » Une réponse qui s’adresse notamment à Laurence Garnier (Les Républicains), cheffe de file de l’opposition municipale (groupe Mieux vivre à Nantes). Pour l’élue, les citoyens de ce quartier se sentent « abandonnés […] et livrés à eux-mêmes face à la recrudescence des actes d’incivilités et de délinquance ». (…)

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux