24/05/2024
23/05/2024
L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a infligé une amende à la chaîne de Vincent Bolloré pour des propos du journaliste Geoffroy Lejeune, pour qui l’antisémitisme et la surpopulation carcérale sont des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane ».
[…]« L'Antisémitisme et la surpopulation carcérale sont des conséquences de l'immigration arabo-musulmane » : CNews écope d'une amende de 50.000 euros par l'Arcom (ex-CSA) https://t.co/3lRaBdLYAb pic.twitter.com/a7s6dd0UZ5
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 23, 2024
Il ressort du compte rendu de visionnage de l’émission « L’Heure des Pros 2 » diffusée le 28 septembre 2023 qu’a été évoquée la montée de l’antisémitisme en France. Au cours de ce programme un journaliste, invité régulier de l’éditeur, a tenu les propos suivants : « ce que je trouve intéressant dans le sondage […] c’est la cause de l’antisémitisme, le conflit israélo palestinien ça veut dire que ça n’est que, en fait c’est une des conséquences, cette, ce, ce sondage, une des conséquences de l’immigration arabo-musulmane. C’est une des conséquences comme une partie du trafic de drogues, comme la surpopulation carcérale comme l’abaya comme tout ça, comme tout ça, et en fait l’antisémitisme dont sont victimes les juifs aujourd’hui c’est juste qu’on n’a pas eu une politique d’immigration qui avait juste le début du commencement d’une cohérence. » Ces propos n’ont fait l’objet d’aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau.
Il ressort ainsi du compte rendu de visionnage de cette émission qu’un journaliste, invité régulier de l’éditeur, a indiqué que l’antisémitisme, une partie du trafic de drogue ainsi que la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane ». Ces propos véhiculent plusieurs stéréotypes négatifs en ce qu’ils imputent des faits et comportements graves à un groupe de population dans son ensemble, de nature à encourager à des comportements discriminatoires à son égard en raison de son origine et de sa religion.
[…]