Fdesouche

25/05/2024

Après un an et demi de travail de charpentiers, ferronniers et couvreurs, la croix de Viollet-le-Duc a retrouvé sa place au-dessus du chevet de Notre-Dame. Bénie, elle marque l’avancée des travaux avant la réouverture de la cathédrale aux touristes mais aussi aux croyants.

Une étape de plus dans la réhabilitation du site le plus visité au monde. Après l’incendie d’avril 2019 ayant ravagé la cathédrale Notre-Dame, ses éléments sont petit à petit remis en place. Seul élément de la couverture du chœur ayant survécu aux flammes – en tombant très tôt de la toiture, elle a évité les flammes les plus chaudes -, la croix du chevet a retrouvé sa place au sommet de l’abside. De douze mètres d’envergure et de deux tonnes, cette somptueuse œuvre de Viollet-le-Duc, faite de fer et finement ornée de sculptures dorées, remplace désormais le bouquet de boisement anciennement en place. […]

Mais avant la levée de la croix, une cérémonie religieuse a été célébrée par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Durant sa cérémonie, s’apparentant à une messe, il rappelle l’aspect religieux de Notre-Dame. « Une fois que la croix sera placée au sommet du chevet, précise l’archiprêtre, on comprendra que la cathédrale est un lieu de culte, et non un musée. » Mais il souligne également : « C’est un lieu d’amour, un lieu d’accueil pour tous ! » […]

Le Parisien

03/05/2024

La croix du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagée dans l’incendie en 2019, vient d’être restaurée par les ferronniers de Fer Art Forge dans le Calvados. La croix du chevet de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, endommagée dans l’incendie en 2019, vient d’être restaurée par les ferronniers de Fer Art Forge dans le Calvados. Elle sera réinstallée sur la charpente de la cathédrale fin mai. Ce sera l’une des dernières étapes très symboliques de la restauration de la cathédrale et de sa silhouette dans le ciel parisien.

Dessinée par l’architecte Viollet-le Duc, cette croix de près de 13 mètres est le seul élément de la couverture du chœur qui a survécu aux flammes. Elle est tombée pendant l’incendie de la cathédrale de Paris en avril 2019, a été endommagée, mais a pu échapper au feu.

Sa restauration est en passe de se terminer. Encore quelques dorures et elle sera fin prête, de nouveau droite, avec tous ces feuillages, ses ornements de fer, de cuivre et de plomb. Une centaine de pièces qui, toutes, ont pu être retrouvées et repassées dans les forges de cet atelier dans la campagne normande.

Imaginez deux tonnes qui tombent. Entre guillemets, c’était un tas de mikado quand on l’a récupérée“, raconte Alexandre Gury, le patron de Fer Art Forge. […] Cela représente plus de 1.000 heures de travail ces huit derniers mois pour le ferronnier Florent Boutroy et ses collègues : “Il y a un peu de nous sur la croix. Je me sens honoré et heureux de la voir regagner sa place, qu’elle n’aurait jamais dû quitter.”

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux