(Seine-Maritime) et de son adjoint, Hasbi Colak, s’ouvre lundi 27 mai 2024, devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Aux côtés de dix-huit autres personnes, Mélanie Boulanger sera jugée pour complicité de trafic de stupéfiants.
Fruit de deux ans d’enquête, le tentaculaire dossier Canteleu, commune populaire de 14 000 habitants de l’agglomération de Rouen, illustre l’enracinement et la violence grandissants des narcotrafics dont s’inquiétait ce mois-ci encore un rapport du Sénat.
A la tête de la municipalité depuis 2014, la socialiste Mélanie Boulanger, 47 ans, est soupçonnée d’avoir, sous couvert d’un discours public offensif contre les trafics, fait pression sur les services de police pour qu’ils ne gênent pas les affaires du redoutable clan Meziani, réputé pour tenir le deal dans sa ville et y faire régner la terreur.
L’ancienne tête de liste PS-EELV en Normandie aux élections régionales de juin 2021, arrêtée en octobre 2021 et mise en examen pour complicité en avril 2022, dément les accusations contre elle. Cette professionnelle de la politique, qui a grandi dans l’ombre de Laurent Fabius, a quitté la vie publique en début d’année, en invoquant des « raisons de santé », après son renvoi devant la justice.