Fdesouche

25/05/2024


Un an après le début de la guerre civile, la situation au Soudan menace de devenir incontrôlable pour de bon. Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, a déclaré dans une interview à la BBC que les conditions dans ce pays africain sont si catastrophiques, les meurtres si brutaux, que le génocide pourrait être imminent ou avoir déjà eu lieu ; elle a cité le génocide au Rwanda en 1994 comme référence.

Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la santé avait déjà déclaré qu’il y avait déjà eu au moins 16 000 morts, 33 000 blessés et environ neuf millions de personnes déplacées par les combats. L’OMS a également mis en garde contre la famine au Soudan. Plus d’un tiers de la population de la capitale Khartoum et de la région du Darfour est déjà en situation de faim aiguë. Le nombre d’enfants de moins de cinq ans, de femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë est passé de 3,9 millions début 2023 à 4,9 millions en 2024.

[…]

BBC / Spiegel


11/05/2024

Dans un rapport, l’ONG Human Rights Watch estime qu’une « campagne de nettoyage ethnique » est en cours contre des ethnies non arabes au Darfour

Une série d’attaques menées par les forces paramilitaires soudanaises dans la région occidentale du Darfour « soulève la possibilité » d’un « génocide » commis contre des communautés ethniques non arabes, affirme l’ONG Human Rights Watch dans un rapport publié ce jeudi.

[…]

Sud-Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux